VACANCES : VOICI LES 4 ESCROQUERIES LES PLUS COURANTES SUR LES AUTOROUTES

Vous vous apprêtez à prendre la route, pour un week-end ou un départ en vacances ? Attention aux arnaques utilisées par les voleurs dans le but de vous dérober vos objets de valeur. L’année dernière, plus de 245 000 plaintes ont été recensées sur le territoire national.

Un problème sur votre véhicule ? 

Sur une aire d’autoroute ou à une station-service, les malfaiteurs font signe aux automobilistes et leur signalent un problème sur leur voiture. Une fois le conducteur sorti de l’habitacle pour procéder à une vérification, il se fait dérober ses objets de valeurs. 

L’arnaque à l’italienne — ou le pneu malencontreusement crevé

Celle-ci a été repérée par les policiers de Catalogne — attention, alors, si vous vous rendez en Espagne ou dans le sud-ouest de la France. Lors d’un arrêt à une station d’autoroute ou à un péage, les malfaiteurs dégonflent discrètement le pneu arrière de la voiture. 

Lorsque le conducteur réalise qu’il y a un problème et s’arrête, un des complices lui propose son aide… Pendant ce temps, un autre dérobe les objets de valeurs laissés à l’intérieur de la voiture. 

L’arnaque à l’irlandaise

Plusieurs médias et même la gendarmerie nationale alertent sur cette arnaque, de plus en plus fréquente sur les aires d’autoroute. Un « touriste étranger » vous aborde et vous fait croire s’être fait voler tout son argent : il vous demande alors de lui en fournir pour l’aider à rentrer chez lui, en promettant de vous rembourser par la suite. Il laisse un numéro de téléphone, une adresse et, “parfois, il va jusqu’à vous montrer un faux dépôt de plainte ou une carte d’identité”, précise Le Dauphiné Libéré.

Évidemment, tout cette histoire est fausse et vous ne serez jamais remboursé.

50 euros sur le pare-brise ?

Si, en reprenant la route après une pause, vous voyez un billet de cinquante euros coincé sous votre essuie-glace, ne vous arrêtez pas : il s’agit sûrement d’une arnaque. Lorsque vous descendez, sans couper le contact, l’escroc monte dans le véhicule et le démarre grâce aux clefs.

2023-06-08T17:05:49Z dg43tfdfdgfd