LA GROSSE ERREUR à NE PAS FAIRE SI VOUS EMMENEZ VOTRE CHIEN à LA PLAGE

Le soleil brille, la brise est légère, l'eau est bonne... Quel temps idéal pour aller à la plage en emmener son chien à la plage, pas vrai ? A condition bien sûr de trouver une plage où nos amis les bêtes sont autorisés, il va pouvoir courir, jouer, peut-être même se baigner et la journée aura été merveilleuse pour tout le monde. Sauf si elle se termine chez le vétérinaire. C'est ce qui est arrivé à un TikTokeur et à son chien, qui a partagé sa mésaventure sur le réseau social afin de mieux sensibiliser les propriétaires de chiens des éventuels dangers de la plage et surtout du sable.

Ce danger que les propriétaires de chiens ignorent

Une fois sur le sable, vous envoyez la balle à votre chien, il la ramène, et ainsi de suite. Vous n'avez alors pas conscience que cela expose votre chien à un risque d'impaction de sable. Une impaction, c'est une surcharge alimentaire du colon pouvant provoquer un bouchon qui comprime et bloque les intestins de l'animal. En effet, en jouant avec un objet plein de sable, votre chien ingère des grains. Idem s'il mange à même le sable.

Les impactions de sable touchent plus fréquemment les jeunes chiens qui ont tendance à se montrer curieux avec le sable et en ingérer (un peu comme les petits enfants en fait !).

Comment reconnaître et éviter une impaction de sable ?

Heureusement, le propriétaire du chien en question s'est rapidement rendu compte qu'Ollie avait un souci, et a pu le conduire à temps chez le vétérinaire. Les symptômes de l'impaction sont des vomissements, une perte d'appétit, des douleurs abdominales, constipation ou encore des tremblements. Ils peuvent survenir jusqu'à plusieurs jours après l'ingestion de sable. Si l'impaction, est décelée à temps elle est rarement grave. Le chien peut être traité par des médicaments ou nécessitera une intervention chirurgicale dans les cas les plus sévères.

Pour éviter ce genre de désagréments, surveillez votre chien et veillez à ce qu'il n'ingère pas trop de sable. Creuser un trou par exemple, n'est pas une excellente idée. Si vous lui lancez un jouet, pensez à le rincer régulièrement. Ne lui donnez pas non plus de nourriture à même le sable et enfin, évitez qu'il ne boive de l'eau salée.

Par ailleurs, lors des journées à la plage, n'oubliez pas de protéger votre animal de compagnie de la chaleur, de vérifier qu'il n'attrape pas un coup de chaud, et qu'il ne se brûle pas les pattes en marchant sur le sable brûlant.

Avec un minimum de précaution, la journée à la plage restera un merveilleux souvenir pour vous, comme pour votre chien.

Plus de "Lifestyle" :

2023-06-08T10:44:24Z dg43tfdfdgfd